Vous voulez avoir l’impression d’être à l’autre bout du Monde en 1 heure de vol et sans décalage horaire ? C’est en Corse qu’il faut vous rendre ! Et la gentillesse des Corses rend l’île encore plus belle…
Pour sa beauté sauvage et sa sérénité
Pour ses calanches, ses fonds marins et ses balades en bateau au petit matin
Pour sa majesté et ses îles Lavezzi à la beauté farouche
La Corse est une île, donc la vie y est forcément un peu plus chère que sur le continent. Les prix ont tendance à flamber en haute saison (juillet-août), donc si vous avez un petit budget, privilégiez les autres mois de l’année !
– Pinzutu –
En Corse, le mot « pinzutu » (prononcez « pinsout », diminutif « pins ») désigne le Français continental, le Parisien, ou parfois même le Corse de la diaspora qui se serait un peu trop éloigné de la culture corse ! Sa racine signifie « pointu » et viendrait du tricorne que portaient les soldats français de Louis XV quand ils occupaient la Corse en 1768. Vu son origine, vous vous douterez que ce sobriquet n’est pas des plus amicaux ! 🙂
C’est l’histoire d’une jeune femme qui ne trouve plus vraiment de sens à sa vie et qui rêve de devenir un caillou. C’est l’histoire d’une amitié avec son voisin de pallier qui va la mener jusqu’en Corse. L’histoire est un peu farfelue et poétique, et on se laisse bercer par les vagues de la Méditerranée autant que par les lampées de single malt au bar du coin. On visualise très bien l’île de beauté et surtout les Corses, taiseux, attentionnés et attachants.
Jérôme Ferrari nous livre l’histoire d’Antonia, une jeune femme corse, qui décède dans un accident de la route (rien d’étonnant quand on connaît les routes corses !). Son oncle, qui est aussi son parrain et qui est prête, célèbre son office. Durant cet office, il se rappelle son enfance, sa passion pour la photo, son amour de jeunesse (un militant nationaliste, avec tout ce que cela implique), son 1er job dans un quotidien local qui n’a rien de passionnant, et sa décision de partir couvrir la guerre en ex-Yougoslavie. Le roman est bien écrit (lauréat du prix littéraire du Monde en 2018), même si j’ai trouvé les phrases un peu longues et lourdes à lire, et nous projette bien dans la Corse des années 1990.
Jamais peut-être la montagne et la mer n’auront fait plus beau mariage. Tantôt en pente douce, tantôt à la verticale en plongeant dans la mer, les rivages de la Corse sont hypnotisants ! Ce bouquin est fait pour les passionnés de balades et de randonnées, de nature et de paysages. Les itinéraires sont courts (1/2 journée environ), ce qui les rend accessibles à tous !
Série
Par la volonté de son père François Paoli, mort assassiné, Sandra est propulsée à 30 ans à la tête d’un puissant clan mafieux corse. La jeune femme doit asseoir son autorité dans un monde d’hommes, de violence, de meurtres, de racket et de mises à mort politiques. Pour se montrer à la hauteur, elle va devoir séduire, manipuler, réinventer le clan à sa manière. Même si la grande majorité des scènes a été tournée en région PACA et non en Corse, la série nous plonge clairement dans l’atmosphère de l’île de beauté !
Série
La série se déroule sur une île française non identifiée en Méditerranée (la Corse quoi !), qui souffre de la crise, et notamment d’une pénurie de pêche. Une mystérieuse femme, qui s’avère être une créature fantastique, sème la zizanie en commettant plusieurs meurtres. Portée par Laetitia Casta, la nouvelle série d’Arte (sortie en janvier 2020) revisite le mythe de la sirène et se laisse regarder, à condition d’aimer le fantastique tout de même !
09/02/2020