Top
Illustration article Pourquoi voyage t on

L’année dernière, alors que j’arpentais les rues d’Istanbul en compagnie de mon amie Julie, je me posais la question : pourquoi voyage-t-on ? (Oui, je me pose des questions existentielles parfois !) Nous avions longuement débattu avec Julie (qui se pose aussi beaucoup de questions existentielles 😀 ), et l’envie de coucher sur le papier le fruit de nos réflexions, enrichi de celui des vôtres, nous est venue.

Chaque voyage est une aventure, mais au-delà des cartes postales et des monuments, il y a une quête plus profonde qui nous pousse à explorer le monde qui nous entoure. Parce que chacun a ses propres raisons de voyager, certaines plus conscientes que d’autres, je me suis basée sur vos réponses (merci à tous d’avoir partagé vos réflexions sur Instagram en février dernier) et mes propres pérégrinations philosophiques pour rédiger cet article.

« Le voyage est la seule chose qui s’achete

et qui nous rend plus riche. »

Anonyme

1/ L’évasion du quotidien

Citation voyage élargir ses horizons

La routine, tel un carcan, peut souvent étouffer notre créativité et notre joie de vivre. Partir en voyage, c’est comme ouvrir une fenêtre dans une pièce close depuis trop longtemps. Les paysages qui défilent à travers la vitre du train ou de l’avion sont comme une bouffée d’air frais, un rappel que le monde est vaste et plein de possibilités.

« Moi je voyage car c’est le seul moment où j’arrive à lâcher prise du quotidien. On abandonne notre vie et ses complications et on vit avec un minimum de choses tout en découvrant un maximum de richesses. Une sorte de désencombrement mental. Et même si je suis toujours en charge du planning et de l’organisation, ce n’est pas la même charge mentale. Si le voyage est au cœur de la nature c’est encore mieux : exit les parasites qui polluent notre vie quotidienne ! Des fois je me dis que c’est une sorte de fuite, d’échappatoire, mais finalement je dirais plutôt que c’est une bulle d’oxygène pour mieux repartir ! » – Vinciane

A mon sens, voyager n’est pas seulement une fuite des responsabilités quotidiennes, mais plutôt une évasion calculée, une invitation à se libérer des chaînes monotones qui nous retiennent. Sortir de notre zone de confort devient ainsi un acte libérateur, un moyen de se réinventer en abandonnant les chaînes du quotidien. En quittant le connu pour l’inconnu, peut-être que certains cherchent à échapper à leur réalité, mais je pense que beaucoup d’entre nous cherchent avant tout à l’enrichir. Voyager devient alors une affirmation de notre besoin de transcender les frontières de la familiarité pour embrasser l’inconnu. Ce n’est pas une fuite, mais une célébration de la diversité du monde et de notre capacité à nous renouveler à travers chaque expérience.

« Je voyage aussi pour fuir une partie de mon quotidien… mais pour revenir plus forte dans ma vraie vie. » – Julie

2/ Se créer des souvenirs

Citation voyage tout faire pour la première fois

Chaque voyage est une occasion de tisser la toile de nos propres souvenirs. Les rires partagés autour d’un feu de camp sous un ciel étoilé, les rencontres fortuites avec des âmes voyageuses, les délices culinaires qui éveillent nos papilles – autant de moments précieux qui écrivent notre histoire personnelle. Mais voyager n’est pas seulement une exploration personnelle, c’est aussi une opportunité précieuse de tisser des liens indélébiles avec ceux qui partagent cette aventure (nos amis, notre famille, notre amoureux…). Ces souvenirs deviennent des pierres précieuses qui ornent la mémoire collective, renforçant les liens affectifs et créant un héritage commun. Ils deviennent des références partagées, des repères émotionnels qui transcendent le temps et l’espace, et que l’on prend plaisir à se remémorer.

« Le voyage permet de se recentrer sur la ou les personnes qui vous accompagnent. Personnellement j’ai de grands enfants et se retrouver ensemble pendant quelques jours c’est tellement précieux ! » – Vinciane

3/ Prendre soin de soi et se délecter du beau

Citation voyage se délecter du beau

Les voyages sont le terrain de jeu de la rêverie. Se laisser porter par l’inattendu, abandonner les plans rigides pour suivre le murmure de l’aventure, voilà ce qui rend chaque expédition unique. Voyager, c’est accorder du temps à soi-même. C’est une parenthèse où chaque journée est une page blanche que l’on remplit à notre manière (et c’est encore plus le cas quand on voyage solo et que l’on n’a aucun compromis à faire avec nos envies). Ces moments de spontanéité sont une véritable célébration de la vie ! C’est l’occasion de consacrer du temps à la rêverie, à l’impromptu, aux sensations, aux sentiments, c’est l’occasion de s’émerveiller devant la beauté de notre planète Terre, de voir le beau partout… ce que l’on ne prend pas toujours le temps de faire dans la vie de tous les jours.

« Je dirais que je voyage car j’ai envie d’aller voir toutes les belles choses de la Terre, pour aller voir l’inconnu et m’émerveiller encore et encore de la beauté puissante de la nature. » – Artémis

«  En voyage, je trouve tout beau ! C’est comme si mon regard sur les choses qui m’entoure était différent, comme si un filtre s’appliquait ! Je prends le temps de ressentir les choses, de vibrer au gré des rencontres, c’est comme si mon cœur était grand ouvert, et que je pouvais y plonger pour tout ressentir puissance 10000. » – Leslie

4/ En quête de soi

Citation voyage se rapprocher de l'essentiel

Le voyage, bien au-delà d’une simple exploration géographique, est en général une aventure intérieure, une quête profonde de soi. Parce qu’il faut d’abord abandonner son cadre, perdre ses repères, se désenkyster de ses habitudes pour arriver à se rencontrer soi-même, à mieux se connaître. « Se perdre pour mieux se retrouver » comme on dit souvent…

« Le voyage, c’est une partie de moi que j’explore à chaque fois davantage et qui me permet de revenir à un état de nature où je suis l’être le plus fidèle à moi-même : simple, léger, aimant, dans un souci de partage et de compréhension des différences. » – Jérémy

Car en perdant nos repères habituels, nous nous confrontons à une réalité intime, une rencontre avec nos aspects les plus authentiques. Les défis inattendus deviennent des maîtres de vie, certains échanges fugaces laissent des empreintes durables, et les situations vécues deviennent des miroirs révélateurs, reflétant nos forces insoupçonnées et nos faiblesses à peine explorées. C’est dans les moments d’incertitude, au carrefour de l’inconnu, que se dévoile la véritable essence de notre personnalité.

« Quand je voyage, et surtout quand je voyage seule, j’apprends à me découvrir dans un autre contexte, en dehors de ma zone de confort, j’apprends à repousser mes limites et à dompter mes peurs, j’analyse mes réactions dans des situations inédites, ce qui m’aide à mieux comprendre mes mécanismes intérieurs et mes failles. Cela me permet aussi de me prouver à moi-même que je suis capable, et cela m’aide à nourrir ma confiance en moi. » – Leslie

Ainsi, la quête de soi à travers le voyage devient une aventure spirituelle. C’est une exploration de notre relation avec le monde qui nous entoure et, plus fondamentalement, avec nous-mêmes. Chaque pas devient une introspection. Voyager, c’est se donner la permission d’être vulnérable, de se découvrir sans artifices, et d’accepter la beauté complexe de son être intérieur. C’est aussi une façon de se sentir libre, libéré des carcans sociaux.

« Je voyage pour continuer d’expérimenter une forme de liberté, ressentie dès mes premiers séjours. Je voyage aussi pour me donner confiance dans ma capacité à prendre des décisions, réaliser, lâcher prise et faire confiance à l’imprévu. » – Julie

5/ S’ouvrir aux autres et élargir ses horizons

Citation voyage aller de soi à soi en passant par les autres

Enfin, le voyage nous pousse à ouvrir les bras, le cœur, l’intellect, à déverrouiller nos préjugés, à s’ouvrir aux autres, et ainsi à devenir de meilleures personnes. Chaque interaction devient une porte entrouverte sur une nouvelle culture, une nouvelle perspective. Les préjugés s’effritent, et on réalise que la richesse du monde réside dans sa diversité. Chaque connexion devient une leçon de tolérance, chaque échange un élargissement de nos horizons et une inspiration pour enrichir nos modes de vie et de pensée.

« J’ai hâte que mes enfants grandissent pour qu’ils puissent aussi plus profiter des voyages : c’est indispensable pour moi de constater de ses yeux que le monde ne se réduit pas au quotidien qui est le nôtre, et de grandir en voyant la diversité des fonctionnements et des points de vue. » – Hannah

« Voyager c’est apprendre de l’autre, s’inspirer de ce qui se fait mieux ailleurs, y compris dans les pays « émergents » qui ont beaucoup à nous apprendre humainement mais aussi en matière de bonnes pratiques. » – Céline

Chaque voyageur est un ambassadeur de son propre monde, portant avec lui non seulement sa culture, mais aussi ses préjugés et ses idées préconçues. C’est dans cette confrontation délibérée avec l’autre que se déroule la transformation. Les frontières, non seulement géographiques mais aussi mentales, s’effacent. Les préjugés, qui trouvent souvent leurs racines dans la peur de l’inconnu ou la méconnaissance de l’autre, commencent à s’effriter au fil des rencontres.

« Voyager c’est regarder d’un autre œil, piétiner les préjugés et réapprendre à connaître, à observer, à aimer. C’est sans cesse s’émerveiller et s’ouvrir au monde, aux cultures, à l’humain, et à toutes les beautés. » – Hind

« Je voyage pour aller voir l’autre, sa manière de vivre qui reflète souvent sa manière de penser. C’est ça l’inconnu, il faut quelques fois prendre sur soi pour comprendre, pour accepter et finalement pour s’ouvrir. En fait je crois que je voyage pour essayer de devenir une meilleure personne, prendre le meilleur de chaque culture, et graver en moi le meilleur de chaque voyage. » – Artémis

En fin de compte, pourquoi voyage-t-on ? Peut-être parce que, à travers chaque voyage, nous tissons les fils de notre histoire personnelle. Le voyage devient un moyen de se perdre pour mieux se retrouver, de s’ouvrir pour mieux se comprendre. Alors, que ce soit pour échapper à la monotonie, pour se découvrir soi-même, pour rêver ou pour s’ouvrir aux autres, chaque voyage est une invitation à embrasser l’inconnu et à grandir en tant qu’individu. Et c’est là, dans cette odyssée intime, que réside la vraie magie du voyage. Et vous, pourquoi voyagez-vous ?