Top
Bandeau Documentaire

Vous ne savez pas comment réaliser un film documentaire ? Et bien moi non plus ! 😀 Et pourtant, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure ! Je vous explique dans cet article comment l’idée m’est venue et quel a été mon cheminement.

Nous sommes en mars 2020, je suis confinée chez mes parents à la campagne, et le rituel du soir, après le dîner, c’est de regarder un documentaire sur Arte. Ce soir-là, c’est le film documentaire « Un monde sans femmes » qui nous instruit sur les politiques de contrôle des naissances et d’avortements sélectifs (et forcés) en Asie. Ce film documentaire m’a bouleversée et révoltée. Je l’ai trouvé excellemment bien documenté, les témoignages étaient poignants… Et puis le sujet abordé me touche directement : les femmes, et toutes les injustices dont elles sont victimes dans le Monde. Ce soir-là, je me suis dit : « c’est ça que je veux faire ».

 

Mais à vrai dire, l’idée est dans ma tête depuis longtemps : dans mon téléphone, j’ai depuis plusieurs années une note intitulée « liste des choses à faire avant de mourir », dans laquelle on peut trouver entre autres « apprendre à piloter un avion », « écrire un livre », et… « réaliser un film documentaire ». Sans vraiment savoir pourquoi, c’est un rêve que j’ai toujours voulu réaliser, le remettant sans cesse à plus tard. Quand j’étais gamine, mon rêve inavoué (car me paraissant complètement inaccessible), c’était d’être reporter de guerre. Et ce projet de film documentaire, je crois que c’est une façon d’approcher ce rêve, de le concrétiser en partie.

 

Un mois plus tard, le 22 avril 2020, j’ai débuté un programme de développement personnel avec WanderHumanity : 21 jours d’exercices pour se (re)découvrir, révéler son potentiel et passer à l’action. Le confinement tombait à pic pour me lancer dans ce programme que je lorgnais depuis plusieurs mois, car je voulais vraiment me lancer dans cette introspection profonde et en extraire la substantifique moelle : ma raison d’être. J’avais déjà beaucoup travaillé sur moi (lectures, thérapies, kinésiologie…) donc je n’ai pas appris sur qui je suis de façon révolutionnaire. En revanche, ce programme m’a permis de mettre en lumière plusieurs choses, et notamment sur mes compétences et appétences artistiques, que j’ai tendance à reléguer au plan de hobbies dans ma vie, alors qu’elles sont une part importance de ma personnalité. Je suis quelqu’un de très créatif, je l’ai toujours été, mais j’ai tendance à « étouffer » cette facette de ma personnalité, en tout cas je ne la développe pas ou uniquement sur mon temps libre : quand je voyage notamment, j’adore écrire mes récits de voyage, faire de la photo, des vidéos… C’est d’ailleurs l’objet initial de ce blog ! 🙂

 

Ce programme m’a également permis de verbaliser ma raison d’être : « EXPRIMER mon regard sur le MONDE, pour éveiller les CONSCIENCES et nous reconnecter à notre HUMANITÉ ». Chaque mot de cette raison d’être résonne, vibre en moi. Et c’est désormais cette raison d’être qui guide chacun de mes choix de vie, chaque projet dans lequel je décide de m’investir. Alors lorsque le programme m’a amenée à passer à l’action, le projet que j’avais le plus envie de concrétiser, c’était la réalisation d’un film documentaire. Parce que cela répond entièrement à ma raison d’être : j’exprime ma vision d’un sujet, dans le but d’éveiller les consciences, de sensibiliser, de faire changer les choses, et de nous reconnecter à notre humanité.

Si vous en rêvez, vous pouvez le faire. Walt Disney

Dans l’article suivant, je vous parle de la façon dont je me forme et dont je suis accompagnée et coachée pour réaliser ce film documentaire !

 

Pour retrouver toutes mes vidéos sur ce projet de film documentaire, c’est par ici !

Partagez votre avis