Top
Bandeau Documentaire

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la façon dont je me forme et dont je suis accompagnée et coachée pour réaliser mon premier film documentaire. Parce que c’est la première chose à laquelle on pense quand on veut se lancer dans cette aventure : être bien « armé.e » pour le faire !

Parce que oui, vous l’aurez compris, je suis complètement novice en la matière ! J’ai fait des études de marketing / communication, pas de cinéma. J’ai travaillé à la SNCF et en agence de voyage, pas dans les médias. Mais je suis convaincue d’une chose : tout est possible. Et quoi de mieux pour apprendre que d’expérimenter ? Alors j’ai décidé que j’allais apprendre en faisant. C’est aussi ce qui m’a donné envie de partager le processus avec vous, et pas uniquement le résultat : vous montrer que tout le monde peut y arriver, dans quelque domaine que ce soit d’ailleurs, qu’on fait des erreurs évidemment, mais que c’est comme cela qu’on apprend et qu’on réussit !

 

Deux options s’offraient à moi : acheter des bouquins et potasser un peu le sujet, ou m’inscrire à une formation. C’est à ce moment-là que j’ai entendu parler du dispositif FNE-Formation, qui a été mis en place par le gouvernement pour les salariés au chômage partiel pendant la crise sanitaire du Covid19. Un crédit de 1500 euros de formation était mis à disposition des salariés qui en faisaient la demande, donc j’ai décidé de profiter de cette enveloppe pour financer une formation sur le sujet. Les planètes s’alignaient… Après avoir fait le tour des différentes formations sur la réalisation documentaire, j’ai finalement opté pour un coaching individualisé avec Isabelle Simeoni, réalisatrice et productrice de films documentaires. Isabelle m’accompagne à chaque étape de mon projet, me briefe, me guide, me met en garde, me coache quoi ! Nous avons une sensibilité commune, et son regard avisé et expert m’aide vraiment beaucoup. Même si c’est moi qui fais, elle est un peu mon garde-fou, et la personne qui me redonne confiance quand je doute. Et ça c’est vraiment chouette !

Formation - Leslie studieuse

Dans l’article suivant, je vous parle du thème de mon film documentaire : pourquoi j’ai choisi la thématique, comment je l’ai affinée pour en déduire le sujet, et comment je l’ai « anglé » pour en obtenir la problématique ! Tout un programme ! 😉

Pour retrouver toutes mes vidéos sur ce projet de film documentaire, c’est par ici !

Partagez votre avis