Femme touriste en Arabie Saoudite : interview de Leslie, experte de la destination
Femme touriste en Arabie Saoudite : interview de Leslie, experte de la destination
Je suis Valentine, étudiante en Master Stratégie des marques à l’ESP Paris, et j’ai eu le plaisir d’interviewer Leslie Leroy, travel planner spécialiste de l’Arabie saoudite, pour recueillir ses conseils pour les voyageuses solo qui souhaitent découvrir l’Arabie saoudite. Forte de son expérience unique en tant que femme voyageuse en Arabie Saoudite, Leslie nous partage ses conseils avisés pour appréhender au mieux ce pays en pleine évolution. De la sécurité aux règles vestimentaires, en passant par les coutumes locales, les transports en commun et la conduite, la codification des rapports hommes-femmes et les moments à vivre entre femmes uniquement, elle nous livre tout ce qu’il faut savoir pour voyager sereinement en Arabie saoudite en tant que femme !
Arabie Saoudite femme touriste : Premières impressions en arrivant sur place
Lors de son premier voyage en Arabie Saoudite en novembre 2021, Leslie était l’une des premières femmes à explorer le pays en solo juste après sa réouverture au tourisme à la suite de la COVID-19. Elle admet : « Avant de partir, j’avais une petite appréhension », reconnaissant que les stéréotypes occidentaux l’influençaient. Pourtant, une fois sur place, elle a été agréablement surprise : « Ce pays a été une révélation pour moi car à 1000 lieux de l’image qu’on en a. J’ai beaucoup voyagé dans le monde et c’est le pays dans lequel je me suis sentie le plus en sécurité en tant que femme ». Habituée à voyager seule, elle a trouvé l’Arabie Saoudite bien loin des idées reçues, notamment grâce à l’incroyable hospitalité des Saoudiens. « Leur générosité et leur accueil m’ont vraiment bluffée », partage-t-elle, soulignant à quel point ils sont différents de l’image souvent véhiculée en Occident.
Depuis, Leslie est retournée plusieurs fois en Arabie Saoudite, afin d’explorer le pays en profondeur. « Il y a très peu d’endroits où je ne suis pas allée », confie-t-elle. Elle a pris le temps de découvrir différentes régions, acquérant ainsi une connaissance approfondie de la culture saoudienne.

Le premier conseil qu’elle partage avec les femmes souhaitant visiter le pays est d’aborder ce voyage avec un esprit ouvert et de ne pas se laisser freiner par les clichés et les stéréotypes. « L’Arabie Saoudite est une terre de contrastes », explique-t-elle, où modernité et traditions cohabitent de manière fascinante. Chaque région offre une expérience unique, et elle encourage les voyageuses à explorer au-delà des grandes villes pour découvrir la diversité culturelle du pays.
Pour celles qui appréhendent encore le voyage en solo, Leslie insiste : « Je n’ai jamais ressenti une telle sécurité ailleurs, les saoudiens gagnent tellement à être connus », confirmant que la bienveillance et le respect envers les femmes, même seules, sont omniprésents en Arabie Saoudite.



L’Arabie saoudite est-il un pays sûr pour les femmes touristes ?
A la question “est-ce dangereux de voyager en Arabie saoudite en tant que femme ?” Leslie se montre catégorique et affirme qu’elle s’est toujours sentie respectée et protégée. « Les Saoudiens sont extrêmement respectueux des femmes », précise-t-elle, soulignant que le harcèlement ou les tentatives de drague sont pratiquement inexistants. Selon elle, la culture locale favorise une distance respectueuse entre les sexes, ce qui contribue grandement au sentiment de sécurité pour les voyageuses.
Elle mentionne aussi que la sécurité globale est impressionnante : « On peut laisser sa voiture ouverte, sa caméra à l’intérieur, tout reste en place ». Pour Leslie, cette sensation de sécurité vient aussi des normes sociales et des sanctions dissuasives qui contribuent à maintenir un environnement serein.
En tant que femme voyageuse, elle n’a jamais ressenti d’insécurité lors de ses déplacements à travers le pays, même dans des contextes où elle aurait pu être vulnérable. « Les rapports entre hommes et femmes sont codifiés », explique-t-elle, ajoutant que ce respect strict des distances entre les genres est une partie intégrante de la culture saoudienne. Même si elle admet que le pays est en pleine mutation et que certaines choses pourraient évoluer au contact des cultures occidentales, elle assure que, pour l’instant, la sécurité et le respect envers les femmes restent des aspects fondamentaux de la culture saoudienne.

Quels vêtements peuvent porter les touristes féminines en Arabie Saoudite ?
Comment s’habiller en tant que femme voyageuse en Arabie Saoudite ? Doit-on porter l’abaya ?
Le code vestimentaire en Arabie Saoudite suscite souvent des interrogations chez les voyageuses. Leslie explique que l’abaya, bien que tenue traditionnelle saoudienne, n’est plus obligatoire, même pour les Saoudiennes. Les femmes peuvent donc s’habiller de manière occidentale, à condition de rester respectueuses des mœurs locales. Il est conseillé d’éviter les tenues moulantes ou trop découvertes. « Un pantalon ample ou une jupe longue et un t-shirt ou une chemise à manches 3/4 font très bien l’affaire », précise-t-elle.
On adapte sa tenue selon les situations ?
Leslie recommande en effet d’adapter sa tenue selon les lieux visités. Par exemple, dans les grandes villes comme Riyad ou Djeddah, « les femmes peuvent s’habiller de façon occidentale sans problème, à condition de couvrir les épaules et les genoux ». En revanche, dans les zones rurales ou plus traditionnelles, il peut être bienvenu de porter une abaya par-dessus ses vêtements pour éviter de choquer. « Dans les petits villages, j’opte souvent pour une abaya que je porte comme un long gilet sur mon pantalon et mon t-shirt », explique Leslie, ajoutant que cela lui permet de l’enlever ou de la remettre facilement selon le contexte.
Elle précise également que dans les villages très reculés et traditionnels, on peut se sentir plus à l’aise en posant un foulard sur la tête, sans forcément le serrer, mais juste pour montrer du respect à la culture locale. « C’est aussi ça, voyager. On ne vient pas pour révolutionner la culture du pays, mais pour la découvrir, avec humilité et respect. »



Peut-on porter un maillot de bain en Arabie Saoudite?
Leslie aborde également le sujet délicat du maillot de bain, expliquant qu’il existe des plages privées où les femmes, y compris les Saoudiennes, peuvent se baigner en bikini. « À Djeddah, par exemple, certaines plages privées autorisent le port du bikini, même en milieu mixte ». Cependant, sur les plages publiques, le port d’un burkini est plus approprié, ou bien garder ses vêtements pour se baigner. En ce qui concerne les hôtels, bien que certaines piscines soient mixtes, cela demeure encore une exception. La plupart des établissements instaurent des horaires distincts pour les hommes et les femmes et il est conseillé de vérifier si le bikini est autorisé avant de réserver, car les règles peuvent varier.


Le voile est-il obligatoire en Arabie saoudite ?
Le hijab, quant à lui, n’est plus obligatoire, ni pour les Saoudiennes ni pour les touristes. « De plus en plus de Saoudiennes ne portent plus systématiquement le voile, et les voyageuses n’ont pas besoin de le porter non plus », explique Leslie. Cependant, comme on le disait plus haut, dans les zones très traditionnelles, il peut être préférable de se couvrir légèrement la tête par respect. « Dans les villages reculés, il m’est arrivé de porter un foulard, mais ce n’est jamais imposé. C’est un signe de respect que j’adopte parfois pour m’intégrer à la culture locale et ne pas choquer quand je sens que ça pourrait être le cas. En général, les gens apprécient beaucoup qu’on fasse la démarche, et ça permet de créer du lien plus facilement avec eux », ajoute-t-elle.

Le voile est-il obligatoire dans les mosquées en Arabie saoudite ?
En ce qui concerne les lieux de culte, Leslie précise que le voile est obligatoire dans les mosquées, comme dans tout lieu de culte musulman. Cette règle s’applique également aux touristes, mais sans exigences trop strictes. « Un simple foulard suffit pour montrer du respect, sans avoir besoin de porter une tenue religieuse complète », conclut-elle.

Comment se déplacer en Arabie saoudite ?
Est-ce dangereux d’utiliser les transports en commun en Arabie saoudite ?
Voyager en Arabie Saoudite en tant que femme est tout à fait possible, voire recommandé, et il existe plusieurs options de transport adaptées. Leslie explique : “On peut prendre les transports en commun, comme le train et le bus, sans problème.” Les trains sont accessibles à toute heure de la journée, offrant une grande flexibilité pour se déplacer.
Cependant, Leslie souligne une une nuance concernant les bus de nuit : “Il y a des bus de nuit, mais en général les femmes voyagent uniquement la journée, donc on peut parfois se retrouver la seule femme à bord. Il n’y a pas de problème de sécurité, mais disons que cela peut être inconfortable, donc je ne le recommanderais pas”.
Cependant, elle affirme qu’en journée, les femmes peuvent utiliser tous les moyens de transport disponibles, y compris les taxis et les Kareem (Uber du monde arabe) : “Il n’y a vraiment aucun problème pour se déplacer pendant la journée.”

Peut-on conduire en Arabie saoudite en tant que femme ?
Depuis 2018, les femmes en Arabie Saoudite ont acquis le droit de conduire, marquant une avancée majeure pour leur émancipation. Leslie souligne : “Aujourd’hui, elles représentent la moitié des conducteurs sur les routes, et elles se sont rapidement adaptées à la conduite.” Ce changement a entraîné un véritable empowerment des femmes, touchant non seulement la mobilité, mais aussi d’autres domaines, y compris l’économie.
Bien que les femmes conduisent désormais légalement, Leslie précise que la majorité de leurs trajets sont plutôt courts et quotidiens : “Elles circulent principalement en ville et effectuent des déplacements réguliers.” D’ailleurs, avant cette réforme et dans certaines villes, beaucoup de femmes conduisaient déjà pour leurs courses quotidiennes, même sans permis. “Un ami Saoudien m’a raconté que dans la région de Ha’il, il y avait devant chaque maison une voiture pour l’homme et une pour la femme, et qu’elles conduisaient pour emmener les enfants à l’école ou faire des courses même sans pièce d’identité officielle, et que c’était toléré. Mais pas partout dans le pays…”

Leslie souligne qu’aujourd’hui il n’y a absolument aucun problème à conduire en Arabie Saoudite. “C’est le mode de transport que je recommande. Les infrastructures routières sont excellentes, le carburant coûte très peu cher, et ce mode de transport offre une grande liberté.” Elle souligne que les Saoudiens peuvent être étonnés de voir une femme parcourir de longues distances, car cela demeure moins fréquent pour les femmes locales. “Mais ils s’en réjouissent et se montrent de très bons supporters !”
Pour celles qui envisagent de conduire, il est important de noter qu’un permis international est requis. Leslie explique : “Votre permis français doit être traduit pour qu’il soit compréhensible par les autorités locales.”

Rapports hommes / femmes en Arabie saoudite : règles à suivre
Lors de son voyage en Arabie Saoudite, Leslie a rapidement réalisé que la culture locale, bien que accueillante et bienveillante, réservait quelques surprises : “il n’existe pas de règles strictes à respecter, mais certaines pratiques peuvent vraiment dérouter, surtout pour celles et ceux qui viennent de cultures différentes.” Ces coutumes, mises à mal depuis l’arrivée du prince Mohamed Ben Salman au pouvoir, étaient principalement destinées à limiter les interactions entre hommes et femmes. Par exemple, dans les centres commerciaux, des horaires spécifiques étaient réservés aux familles, tandis que d’autres étaient destinés aux célibataires. Et dans les restaurants, des salles spécifiques permettaient aux hommes célibataires de ne pas côtoyer les femmes et les familles. Tout était organisé pour empêcher toute rencontre ou interaction entre hommes et femmes en dehors du mariage.


Aujourd’hui, emprunte de son histoire, l’Arabie Saoudite fait coexister deux cultures : la culture ancestrale du pays, traditionnaliste, et la culture “mondiale”, très influencée par l’Occident, que le prince tente d’insuffler par ses réformes. Comment cela se traduit ? Les restaurants traditionnels continuent d’exister en conservant cette idée de séparation des sexes, et les restaurants à l’occidental se multiplient en parallèle. “Il y a encore des espaces distincts pour les familles et les hommes célibataires dans certains lieux, explique-t-elle, mais de plus en plus de restaurants modernes adoptent des configurations similaires à celles que l’on trouve en Occident, avec des espaces ouverts qui favorisent les échanges.” Leslie a d’ailleurs une anecdote à ce sujet : “il m’est arrivé par erreur d’entrer dans l’espace réservé aux hommes dans un restaurant. J’avais juste suivi la première porte que j’avais vue ! Heureusement, un membre du personnel m’a rapidement guidée vers la bonne salle.” Alors un conseil, soyez vigilant et n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil à travers la vitre avant d’entrer pour éviter tout malaise !
Elle ajoute que dans certains restaurants traditionnels, il est courant d’y trouver des compartiments privés où l’on réserve non pas une simple table, mais une petite salle. Cela permet aux femmes de retirer leur niqab et de manger en toute tranquillité. Mais on peut aussi réserver un compartiment mixte.


En matière de salutation il y a également des normes sociales à respecter : “en Arabie Saoudite, nous ne faisons pas la bise comme en France. Un homme ne peut pas toucher une femme qui n’est pas sa femme, et vice versa,” précise-t-elle. “Nous nous saluons de loin, et il vaut mieux attendre de voir comment l’autre réagit avant de proposer une poignée de main.” Cela permet d’éviter les malaises, surtout si l’autre personne a une vision plus traditionnelle des interactions



Arabie Saoudite femme touriste : un accès privilégié au monde des femmes
Leslie souligne un avantage unique pour les femmes voyageuses : “En tant que femme occidentale, on a accès à la fois aux événements et moments de vie réservés aux femmes et à ceux des hommes, ce qui n’est pas le cas pour les femmes saoudiennes, ni pour les touristes hommes d’ailleurs !” Ce statut de touriste permet de naviguer entre les deux mondes, offrant ainsi des opportunités uniques d’engagement culturel et d’interaction que les autres ne peuvent pas toujours expérimenter. “C’est fascinant de pouvoir participer à des événements et à des rassemblements qui, pour les femmes locales, restent souvent inaccessibles”.



Leslie souligne que « les cérémonies importantes, telles que les mariages ou les naissances, sont des occasions mémorables de partage et de solidarité. » Ces événements ne sont pas seulement des célébrations, mais également des moments où les femmes se rassemblent pour soutenir et partager leur sagesse. Elle se souvient particulièrement d’une semaine passée dans la région montagneuse d’Asir, dans le Sud de l’Arabie saoudite, un endroit où la culture et les traditions sont profondément enracinées. Leslie raconte : “J’ai rencontré des femmes pratiquant un art traditionnel appelé peinture al-qatt. Cette tradition unique consiste pour les jeunes mariées à décorer les murs intérieurs de leur maison avec des peintures murales colorées, symbolisant la joie de leur nouvelle vie.” Leslie explique que c’est un moment spécial où les femmes du village se réunissent pour aider la jeune mariée dans cette tâche : “c’est un moment de partage, de solidarité et d’entraide, mais aussi de création de liens sociaux”. Pendant cette période, elles en profitent pour offrir des conseils sur la vie maritale, renforçant ainsi leurs relations. Leslie ajoute : “J’ai eu la chance de passer une semaine avec ces femmes, d’apprendre à réaliser cette peinture, et cela m’a permis de tisser des liens très forts avec elles. Et c’est ce genre d’expérience que je propose à mes clients en tant que travel planner spécialiste de l’Arabie saoudite.”
Ces occasions sont d’une valeur inestimable, ce sont bien plus que des apprentissages ce sont des immersion dans la culture locale et un accès à des traditions qui renforcent la communauté. C’est une manière d’appréhender l’Arabie Saoudite sous un angle nouveau et enrichissant, loin des stéréotypes, en découvrant des facettes de la vie des femmes qui sont souvent méconnues.

En guise de conclusion, Leslie partage son enthousiasme : “J’espère que ces conseils aideront les femmes à mieux appréhender leur voyage en Arabie Saoudite et à les rassurer sur les expériences enrichissantes qui les attendent.” Elle décrit l’Arabie Saoudite comme un pays fascinant, débordant de trésors culturels et d’hospitalité, et encourage les voyageuses à “oser explorer, à accueillir cette culture unique avec un esprit d’aventure et à laisser de côté leurs préjugés.” Son propre parcours en tant que femme occidentale dans ce pays lui a permis de vivre des moments inoubliables et de tisser des liens précieux. Pour celles qui souhaitent naviguer dans cette aventure, Leslie offre son aide : « si vous souhaitez organiser votre voyage ou avez besoin d’un coach voyage pour vous guider, je suis là pour vous accompagner dans l’organisation de votre voyage. »




Pingback: La tenue traditionnelle saoudienne - Les petites jambes
Chloe
C’est spécial de tomber sur un tel article quand même… soit vous êtes payée pour écrire tout ça, soit vous n’avez aucune notion. Quoiqu’il en soit, défendre un pays pareil sur ses coutumes avec les femmes, même naïvement, c’est tourner le dos aux nombreuses victimes.
Leslie Leroy
Bonjour Chloé !
Je ne nie pas la réalité des victimes, qui serais-je pour faire ça ! En revanche, le pays évolue beaucoup et très vite, fort heureusement pour les femmes, et aujourd’hui la réalité d’une femme touriste (c’est bien de ça qu’il s’agit dans l’article) est celle que je décris. Et je ne suis absolument pas payée pour dire ça, vous le sauriez si vous aviez visité ce pays récemment je pense 🙂
Aurélie
Sors de chez toi Chloé 🙂