Top
Illustration article Recherche documentaire

Comme vous le savez, je suis arrivée il y a quelques jours au Maroc dans l’objectif, entre autres, d’avancer sur mon projet de film documentaire. L’occasion de revenir aujourd’hui sur la phase de recherche documentaire, qui m’a bien occupée depuis cet été, et qui n’est toujours pas terminée d’ailleurs (en fait, je crois que c’est un truc sans fin et qu’à un moment il faudra que je décide que c’est terminé si je veux m’en sortir 😀 ) !

La phase de recherche documentaire est une phase indispensable à tout projet de documentaire : même quand on réalise un film sur un sujet qui nous intéresse, voire nous passionne, on ne peut pas tout connaître, tout savoir. Cette phase de recherche documentaire est donc la base de la réalisation d’un film. C’est une phase tentaculaire comme je le laissais penser en introduction : on lit un article qui mentionne une personne, une œuvre ou un article, qui mentionne à son tour un autre article, et ainsi de suite. Résultat : on ouvre des tonnes d’onglets dans son navigateur Internet, on a des listes de livres à lire, d’articles à parcourir, de films et autres vidéos à regarder, de podcasts à écouter, d’experts du sujet identifiés… et on a tendance à s’y perdre un peu ! Pour ordonner mes idées et les informations collectées, et ne pas en perdre une seule, j’utilise un logiciel de MindMapping, très utile. Dites-moi en commentaire si le sujet vous intéresse, et je vous ferai un article spécifiquement là-dessus 😉

Cette étape de recherche documentaire est aussi une des plus intéressantes je trouve, surtout quand on est avide de connaissances comme moi ! On apprend plein de choses sur des sujets qu’on ne soupçonne même pas (c’est aussi là l’intérêt d’être réalisatrice documentaire je trouve), ces différentes informations se recoupent dans notre tête et font apparaître des idées, une vision. Ce méli-mélo d’informations se structure petit à petit, et c’est vraiment excitant de voir le documentaire naître doucement !

 

Concrètement, j’étais à la recherche :

  • D’articles de presse,
  • De mémoires ou de thèses de doctorat,
  • De données statistiques,
  • De textes de loi,
  • De témoignages,
  • De noms de personnes expertes du sujet ou qui ont déjà exprimé leur opinion dessus.

 

Où faut-il chercher de l’information dans le cadre d’une recherche documentaire ?

  • Google : grâce à ce moteur, on trouve une quantité pléthorique d’informations (presse, textes de loi, témoignages, livres…), mais la qualité est variable.
  • YouTube : ne pas négliger cette plateforme qui contient sûrement de nombreuses vidéos, de professionnels ou d’amateurs, sur votre sujet.
  • Catalogues des bibliothèques (catalogue mondial Worldcat, catalogue des Universités SUDOC, catalogue de la Bibliothèque nationale de France) : grâce à l’informatisation de leurs catalogues, le contenu des bibliothèques municipales et universitaires est disponible depuis chez soi.
  • Bases de données bibliographiques : elles sont constituées de références bibliographiques sur un sujet, un domaine, un type de document, etc. Elles peuvent contenir une analyse, un résumé et de plus en plus souvent l’accès au texte intégral du document lui-même. Il existe des plateformes pluridisciplinaires (Jstor, DOAJ, Web of knowledge, Theses, Cairn), et des plateformes spécialisées (droit : Lexis Nexis, Doctrinal) (économie : Econlit, Business Source) (mathématiques et physique : ArXiv.org) (sciences exactes, humaines et sociales : Persée, Pascal et Francis).
  • Bibliographies : lorsque vous lisez un livre ou un article sur votre sujet, prenez le temps de lire sa bibliographie, cela vous permettra d’enrichir votre propre bibliographie.
Livres étalés pour recherche documentaire

Dans le prochain article, je vous expliquerai comment cette recherche documentaire m’a aidée à affiner mon sujet, et je vous le dévoilerai enfin… !

 

Pour retrouver toutes mes vidéos sur ce projet de film documentaire, c’est par ici !

Partagez votre avis