Voyager dans un pays musulman pendant le Ramadan : bonne ou mauvaise idée ?
Qu’est-ce que le Ramadan ?
Le Ramadan est l’un des 12 mois du calendrier musulman (calendrier lunaire), le 9e mois très exactement. Il est celui pendant lequel le Coran a été révélé au Prophète Muhammad. La date exacte du mois de Ramadan n’est connue que la veille, après observation de la nouvelle lune lors de la nuit du doute : si on observe la nouvelle lune, alors le jeûne commencera le lendemain ; sinon le jour suivant. L’année lunaire étant de 10 à 11 jours plus courte que l’année solaire (le calendrier utilisé en Occident), la date du Ramadan varie chaque année (elle « avance » de 10 ou 11 jours).
Le jeûne du mois de Ramadan est un des 5 piliers de l’Islam. Les musulmans du monde entier l’attendent avec impatience : c’est le mois du Coran (beaucoup en profitent pour le relire), du pardon et de la piété, pendant lequel les actes de dévotion sont multipliés dans l’espoir d’être récompensés par Dieu. « Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim).
En quoi consiste le jeûne du Ramadan ?
Les croyants doivent tout d’abord émettre l’intention de jeûner pendant le mois de Ramadan la veille du premier jour. Puis, chaque jour, le jeûne débute aux premières lueurs du jour (à l’aube et non pas au lever du soleil comme on l’entend souvent, donc environ 2 heures avant le lever du soleil) et se termine au coucher du soleil.
Pendant la journée, les musulmans jeûnent physiquement :
- Ils ne mangent pas
- Ils ne boivent pas
- Ils ne fument pas
- Ils n’ingèrent aucune substance externe à leur organisme
Mais ils jeûnent également spirituellement :
- Ils doivent réfréner leurs envies sexuelles (évidemment, les rapports sexuels sont interdits pendant la journée)
- Ils ne doivent pas insulter ou avoir des pensées médisantes
- Le pardon et la générosité (l’aumône) sont encouragés encore plus que d’habitude
- Et c’est également un mois durant lequel les croyants sont invités à se recentrer, se ressourcer, accorder du temps à leur spiritualité…
Le Ramadan est aussi une manière pour les musulmans de dépasser leurs limites et celles de leur corps, de détoxifier leur corps et de se reconnecter à leurs véritables besoins en eau et nourriture, de comprendre que la vie n’est pas faite que de facilités, de s’unir dans l’adversité, de se mettre à la place de ceux qui n’ont pas à manger ou à boire tous les jours, et ainsi d’être plus dans l’empathie et l’entraide le reste de l’année.
Au coucher du soleil, les musulmans se retrouvent en famille pour partager le repas d’iftar (le repas de rupture du jeûne). Traditionnellement, il s’agit d’un repas léger et à base de fibres (dattes, jus de fruits, soupe…) pour réhabituer l’estomac à la digestion, avant de dîner un peu plus tard dans la soirée. Mais de plus en plus, les repas d’iftar sont gargantuesques, et les croyants perdent un peu de vue l’objectif de privation du Ramadan (l’objectif n’est pas de se priver la journée pour manger 3 fois plus la nuit…).
Enfin, les personnes fragiles, âgées ou atteintes de certaines maladies, et les femmes enceintes sont exemptées de jeûner, car la pratique du jeûne doit avoir des effets positifs sur le corps et l’esprit, pas l’inverse.
Voyager dans un pays musulman pendant le Ramadan : qu’est-ce que ça change ?
Si vous voyagez pendant le mois de Ramadan dans un pays musulman où le tourisme est développé (évidemment, ça ne sera pas forcément valable pour l’Arabie saoudite ou l’Irak !), sachez qu’il n’y a pas de contre-indications, seulement des petits ajustements. En effet, le ramadan entraîne des changements dans le rythme local. Les sites, musées, souks et boutiques ferment parfois plus tôt que d’habitude, et rouvrent dans certains pays après la rupture du jeûne. Renseignez-vous sur les horaires avant de partir, et adaptez votre programme en fonction.
Pendant cette période encore plus que d’habitude, les gens vivent le soir et la nuit, et ils travaillent comme d’habitude la journée. Ils sont donc fatigués et un peu plus irritables en journée : soyez indulgents avec eux… Par respect, évitez de manger, boire et fumer en public pendant la journée. Dans certains pays, ne pas respecter le jeûne est puni par la loi (comme en Jordanie), mais en général il y a une grande tolérance pour les touristes. Donc dans l’idéal, faites-le discrètement. Soyez toutefois rassurés : la majorité des restaurants ciblant les touristes restent ouverts et les hôtels suivent leur rythme habituel. En revanche, les petits restaurants de rue où seuls les locaux s’attablent habituellement ferment le midi. En dehors des lieux touristiques, c’est le moment de faire des pique-niques le midi !
Le ramadan, c’est aussi l’occasion de goûter à certaines spécialités qu’on ne mange qu’aux grandes occasions, comme les pâtisseries chbekias au Maroc par exemple, et de partager un repas de rupture du jeûne (iftar) dans une famille locale ou avec le personnel de votre guesthouse ! Dans les grandes villes, assister à une scène de prière nocturne sur le parvis de la grande mosquée est un moment magique !
Dans les centres-villes, prenez en compte le rush du soir : l’iftar est un moment social majeur pour les musulmans. D’une heure avant le coucher du soleil jusqu’au milieu de la nuit, l’activité est frénétique : faire les courses, aller chez des amis ou dans la famille pour dîner… Les rues sont bondées, et les embouteillages fréquents. Si vous voulez découvrir ce fourmillement de vie, c’est le bon moment. Si au contraire, vous vouliez rester au calme, évitez de prendre la voiture en fin de journée ! Et oubliez le taxi à ce moment de la journée : soit ils sont tous pris d’assaut, soit ils sont en train de manger (au moment de l’iftar). De même, n’espérez pas être servis au restaurant pendant la demi-heure qui suit l’iftar.
Enfin, la fin du mois de Ramadan se conclut par trois jours de fête lors de l’Aïd El-Fitr. Pendant ces journées, les hôtels sont pris d’assaut car les familles voyagent beaucoup. Et 70 jours après, les commerces ferment à nouveau et les familles sacrifient un mouton à l’occasion de l’Aïd El Kebir. Ces journées, notamment celles de l’Aïd El Kebir, sont aussi importantes que Noël chez nous : tout est fermé, les gens rentrent dans leur famille (gros déplacements de populations à travers le pays). Si vous voyagez à ce moment-là, prévoyez des journées cool ou fêtez l’Aïd en immersion dans une famille locale ! Là encore, c’est l’occasion de goûter à des recettes qu’on ne cuisine qu’à ce moment-là de l’année !
Marrakech au rythme du Ramadan : une expérience à vivre !
Vous le savez peut-être : je vis à Marrakech, et j’ai créé des expériences authentiques pour faire découvrir la ville ocre hors des sentiers battus et au contact des locaux : Les petites expériences à Marrakech. Parmi ces expériences, je vous propose une soirée spéciale Ramadan ! Je vous donne rendez-vous peu de temps avant le coucher du soleil pour partager un iftar (repas de rupture du jeûne) dans une famille marocaine, et échanger sur le Ramadan, son histoire, sa symbolique, comment il se pratique, ses vertus… C’est également l’occasion d’échanger sur l’Islam de façon générale, et de déconstruire certaines idées reçues. Après une petite marche digestive, direction la mosquée de la Koutoubia pour assister au regroupement des fidèles lors des prières nocturnes qui se déroulent uniquement durant cette période sacrée : l’esplanade de la mosquée devient une immense salle de prière, et parfois même toute la rue principale !
Pour réserver : www.lespetitesexperiences.com
Durée : 2,5 heures.
Inclus : Accompagnatrice, repas de rupture du jeûne, boissons soft et don caritatif.
Comme le veut la tradition du Ramadan, une sadaqa (un don caritatif) sera effectuée pour chaque prestation réservée : un colis de ramadan d’une valeur de 20€ sera financé auprès de l’association Coeur&Act, qui œuvre à Marrakech, ce qui permettra d’offrir 2 semaines de denrées à une famille dans le besoin.
Non inclus : Transport, pourboire.
Vous voulez voyager dans un pays arabo-musulman pendant le Ramadan ?
Je suis Travel Planner, experte du monde arabo-musulman après de nombreux voyages dans ces pays (et même plusieurs expériences d’expatriation) ! J’ai également été responsable de plusieurs pays de cette zone dans une grande agence de voyage française. Je peux vous aider à organiser votre voyage sur place !
Et si vous avez déjà un projet de voyage et que vous souhaitez vous laisser guider pour vivre des expériences authentiques et hors sentiers battus, et profiter de toutes mes bonnes adresses et mes contacts sur place, alors parlons ensemble de votre projet !
Youssef
Bonjour,
Petite correction. l’Aïd el’Kebir n’est pas 40 jours après l’Aïd elFitr. Il faut plus compter 70 jours. (2 lunes et 10 jours.)???? 40 jours c’est plutôt entre Pacques et l’ascension ????
Leslie Leroy
Bonjour Youssef ! En effet, il s’agit d’une faute de frappe, que je viens de corriger : merci d’avoir pris le temps de me le notifier ! Belle journée 😉