Top
Illustration article - Maroc - Trophée Roses des sables 2017

En octobre 2017, après 5 années de préparation et d’obstacles surmontés, je m’élançais, accompagnée de ma coéquipière Bérengère et de notre fidèle destrier Brad Bip, sur les routes de France et d’Espagne, direction le Maroc. 3 jours de route aller et 3 jours retour, pour une semaine de rallye tout terrain dans le désert marocain. Une des plus belles aventures de ma vie, une de celles qui vous font prendre conscience de vos qualités, vous permettent de développer plein de nouvelles compétences et de rencontrer énormément de chouettes personnes, et surtout vous procurent un immense sentiment de liberté…

Pour ceux qui ne connaissent pas le Trophée Roses des Sables, voici un petit résumé. Puis vous pourrez découvrir notre aventure, grâce au magnifique film réalisé par notre ami réalisateur Tom Gutt et à une sélection de photos prises par Flash-Sport.

Equipage #217 – Les Sourires du désert ❤

Naviguer dans le désert

Le Trophée Roses Des Sables s’appuie sur un concept très différent des autres événements similaires. Tout d’abord, le classement des roses n’intègre en aucune mesure le critère de vitesse. Il s’agit pour nous d’effectuer un parcours, en pointant des contrôles de passage, en un minimum de kilomètres et non pas en un minimum de temps. C’est une différence fondamentale avec les autres rallyes : l’équipage gagnant est celui qui totalise le moins de kilomètres.

De plus, la navigation s’effectue uniquement à l’aide d’une carte et d’une boussole, sans GPS. Chaque matin, nous tirons au sort un des parcours prédéfinis, recevons un « road book » et découvrons ainsi notre tracé du jour. Ce document ne mentionne que de manière très succincte les coordonnées géographiques des points de contrôle quotidiens et de la ligne d’arrivée.

Par ailleurs, la notion de stratégie est essentielle. Nous devons tracer notre route et décider de notre itinéraire. Tout est une question de choix stratégiques : contourner la montagne ou la franchir, passer au travers des dunes ou les éviter…

Respect de l'environnement

Depuis la création du Trophée Roses Des Sables, le respect de l’environnement a été au centre des préoccupations. Soucieuse de réduire au maximum l’impact du rallye sur l’environnement, l’organisation a décidé d’aller de plus en plus loin dans cette démarche. Ainsi, a été mise en place l’opération « rouler souple » incluant le respect des limitations de vitesse et la consommation de carburant réduite à son minimum. Notons également l’opération « désert propre » impliquant que les pistes et bivouacs sont laissés comme trouvés à l’initial. Enfin, les road book des participantes sont imprimés sur du papier recyclé.

Aventure solidaire

Et comment parler de rallye responsable sans évoquer la dimension humanitaire ? Les coffres ne sont pas seulement remplis de bagages destinés à la course. Chaque année, les Roses acheminent plusieurs tonnes de dons à destination des enfants défavorisés du grand Sud marocain.

L’association « Enfants du Désert », créée il y a plus de 15 ans, est partie intégrante du Trophée Roses des Sables ! Elle met en place une collecte de dons par le biais des Roses tout au long de leur préparation :

  • Remise des dons lors d’une rencontre organisée avec les enfants au Maroc,
  • Possibilité de parrainer un enfant (ce que nous avons décidé de faire avec Chaimae),
  • Séances de prévention d’hygiène dispensées dans les écoles,
  • Caravane médicale et suivi des patients toute l’année.

Cette association est née de l’envie d’aider matériellement et humainement les enfants les plus démunis, au sein de leur famille, dans les provinces du désert les plus reculées.

Un partenariat est également mis en place avec la Croix Rouge française et chaque équipage est invité à collecter 10 kg de denrées alimentaires. Des représentants de la Croix Rouge sont présents sur le village de départ afin de rassembler les dons avant de les distribuer.

De plus, les Roses se mobilisent pour l’association « Cancer du sein ». Pour défendre une cause qui concerne toutes les femmes, un équipage porte-parole est choisi pour représenter l’association sur le terrain. Une photo sur laquelle toutes les Roses sont réunies est réalisée chaque année et diffusée aux médias pour attester de leur solidarité.

NOTRE AVENTURE - LES SOURIRES DU DÉSERT

« Une image vaut mille mots » disait Confucius… Alors je vous propose de visionner le film de notre aventure, « Brad Bip et ses drôles de dames », réalisé par le talentueux Tom Gutt. Ce long métrage retrace toute l’histoire de ce projet, des préparatifs à la ligne d’arrivée. Grâce à des caméras embarquées, vivez vous aussi cette aventure !

Le départ et la route vers le Maroc

La longue 1ère journée - familiarisation avec le désert, déchargement des dons et rencontre avec Chaimae, puis étape de nuit

Le kiff des dunes, l'éclate totale, et même un goût de trop peu !

Les reines du tout terrain et leur Brad Bip chéri !

Le Cancer du Sein, parlons-en !

Mécanos du dimanche

Fin de la dernière étape et dernier bivouac avec les copines

Arrivée officielle à Marrakech et soirée de clôture

ON FAIT LE BILAN, CALMEMENT, SE REMÉMORANT CHAQUE INSTANT

Partagez votre avis