Top
Illustration article - Comment j'ai choisi mon assurance voyage

Vous êtes nombreux à me demander si je prends une assurance quand je voyage, et laquelle. Je ne suis pas assureur, donc je ne vais pas vous faire un exposé de toutes les garanties / exclusions, ni vous dire que c’est la meilleure assurance sur le marché, car je n’ai pas fait un comparatif ultra poussé sur le sujet, d’autres le font bien mieux que moi ! Mais j’ai décidé de faire un article pour vous parler de mon expérience personnelle et de pourquoi j’ai choisi Chapka Assurance pour assurer mes voyages.

Alors certes, dans la majorité des cas, vous n’aurez pas besoin de faire fonctionner votre assurance (et tant mieux !). C’est le principe de l’assurance : on paye un peu « au cas où » pour ne pas payer une énorme somme si on se retrouve en difficulté. Certains préfèrent s’en passer et yolo ! Personnellement, cela m’est arrivé une fois de voyager avec une amie qui a fait une grave intoxication alimentaire sur place, qui a été hospitalisée, et nous avons dû rester 4 jours de plus que prévu sur place. Et bien croyez-moi, j’étais vraiment heureuse et soulagée que nous ayons pris une assurance voyage avant de partir, car celle-ci nous a remboursé les frais médicaux (et dans certains pays cela chiffre très, très vite, surtout quand on parle d’hospitalisation), nos billets d’avion retour, nos nuits supplémentaires sur place, etc. Au final, c’est une ardoise de plus de 1000 euros que nous n’avons pas eu à payer grâce à l’assurance. Donc personnellement, je ne voyage plus sans !

 

En plus du risque habituel d’annulation (exemple : je me casse une jambe une semaine avant le départ) ou de besoin d’assistance pendant le voyage (comme dans le cas de mon amie), ces dernières années ont été marquées par un risque supplémentaire lié au Covid. Entre le risque d’un test PCR positif avant le départ, d’un refus d’embarquer à cause d’une prise de température à l’aéroport, le risque de rester bloqué sur place suite à un test PCR avant le retour, les frais médicaux sur place en cas de contraction du Covid pendant le voyage, sans compter sur le fait que les mesures sanitaires de chaque pays évoluent constamment (y compris pendant le voyage parfois)… pour moi c’est vraiment important de voyager avec une assurance qui couvre tous ces risques. Même si les mesures sanitaires se sont largement assouplies au moment où j’écris cet article, on n’est pas à l’abri d’un nouveau revirement de situation (45e vague, toi-même tu sais) !

 

Et enfin, certains pays (comme l’Arabie saoudite où je me suis rendue dernièrement) exigent une assurance voyage, et de plus en plus une assurance qui couvre les frais médicaux liés au Covid, car ils n’ont pas envie de devoir prendre en charge ces frais pour des voyageurs n’ayant pas les moyens de les payer. Donc pour certaines destinations, il n’y a même pas de question à se poser car c’est une obligation.

Assurance voyage dans la valise

Ca consiste en quoi, une assurance voyage ?

Une assurance voyage peut porter sur différents volets (que l’on peut cumuler ou non) :

  • La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation sur place.
  • L’assistance rapatriement (en cas d’accident, de maladie ou de décès sur place, mais aussi dans le cas d’un sinistre à votre domicile ou d’un décès d’un proche par exemple).
  • La responsabilité civile à l’étranger si vous causez un dommage à un tiers.
  • L’assurance annulation (pour annuler votre voyage sous certaines conditions).
  • L’assurance bagages (bagage perdu ou volé, utile surtout si vous voyagez avec du matériel onéreux).
Souscrire une assurance voyage

Pourquoi j’ai choisi Chapka Assurance ?

Chapka est un courtier spécialiste de l’assurance voyage créé en 2002. Une entreprise dynamique, avec de solides compétences, qui assure plus d’un million de voyageurs chaque année. Ils proposent des solutions d’assurance adaptées à chaque besoin, pour une cible de particuliers mais aussi de professionnels (plusieurs grandes agences de voyage françaises font appel à leurs services). Une assurance voyage fiable donc, qui propose des garanties solides. Et c’est la première raison de faire appel à leurs services !

 

La deuxième raison qui m’a poussée à choisir Chapka Assurance, c’est leur transparence. Ils rendent l’assurance accessible en rendant les contrats compréhensibles. Tout est clairement indiqué, pas de petites lignes en fin de contrat. La souscription est super simple, les remboursements aussi… Les conseillers sont disponibles et répondent rapidement par mail ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 19h. Ils sont passionnés de voyage et connaissent parfaitement les contrats : à chaque fois que je les ai eus au téléphone, ils répondent toujours très clairement à mes questions, pas d’entourloupe, et en plus ils sont sympas 🙂

 

Ensuite, tout se passe en ligne, en quelques clics. Chapka Assurance a pris le virage du 100% digitalisé, et c’est plutôt pratique quand on est en voyage à l’autre bout du monde. De la demande de devis à la déclaration de sinistre, tout se fait sur Internet (même si les conseillers restent disponibles par téléphone).

 

Au niveau du prix, même si Chapka n’est pas forcément la moins chère, ses tarifs restent très raisonnables au regard des garanties offertes. Elle propose selon moi un excellent rapport qualité-prix. Par exemple, en août 2022, une assurance Cap Assistance 24/24 (assistance et rapatriement) pour un voyage d’une semaine au Maroc coûte 48€ pour 2 personnes. Ils proposent également des tarifs avantageux pour les couples et les familles.

 

Au niveau des garanties, il y a 2 raisons qui m’ont poussée à choisir Chapka Assurance. La première, c’est qu’ils proposent une prise en charge complète des risques liés au Covid-19, que ce soit en cas de contraction du Covid avant le départ (test PCR positif), en cas de contraction du Covid sur place (frais médicaux, tests PCR, frais de quarantaine, rapatriement…), ou de retour retardé pour cause d’annulation de vol ou de confinement.

 

Et enfin, de nombreux sports « à risque » sont couverts par leurs assurances, comme le surf, le ski, la plongée, le rafting, le saut à l’élastique ou en parachute, ou encore le trekking (sans limite d’altitude). Et très peu d’assurances le proposent. Pourtant, les vacances c’est fait pour s’amuser, donc autant le faire sereinement, en étant couvert !

Leslie en plongée
Leslie en montgolfière

Quelle assurance Chapka choisir ?

Il existe une offre adaptée à chaque besoin. Je vais résumer les principaux contrats ici, et je vous invite à lire les descriptifs pour plus d’informations, ou à appeler les conseillers Chapka si vous avez des questions :

  • Cap Assistance 24/24 : assistance et rapatriement pour un séjour de moins de 3 mois, possibilité d’ajouter l’assurance annulation en option.
  • Cap Annulation : uniquement l’assurance annulation (pas d’assistance sur place) pour un voyage de moins de 3 mois.
  • Cap Multi Voyages 1 an : assurance complète annuelle pour tous les séjours de moins de 30 jours dans le monde entier. C’est idéal pour les voyageurs réguliers (c’est le contrat que j’ai choisi pour moi !).
  • Cap Aventure : assurance complète pour les tours du monde ou les longs voyages de plus de 3 mois.
  • Cap Working holiday : assurance complète pour les PVT (permis vacance travail).
  • Cap Student : assurance santé pour les stages et les études à l’étranger.
  • Cap Au pair : assurance complète pour les expériences au pair en France ou à l’étranger.
  • Cap Volontariat : assurance complète pour les voyages humanitaires.
  • Cap Tempo Expat : assurance santé et assistance pour la première année d’expatriation.

 

Si vous avez des questions sur les contrats Chapka Assurance, leur FAQ hyper complète recense les questions les plus fréquentes sur chacun des produits !

Site Chapka assurance

A savoir avant de souscrire une assurance voyage

Deux choses à savoir au sujet de l’assurance voyage (quel que soit l’assureur) :

  • Les assurances voyages peuvent être souscrites jusqu’à la veille du départ… à l’exception de l’assurance annulation : vous devez y souscrire dans les 48h suivant l’achat du séjour ou de la première prestation. Les prestations achetées plus de 48h avant l’assurance ne seront pas assurées.
  • En cas de problème sur place, avant d’engager toute dépense (y compris pour une simple consultation médicale), contactez votre assurance (un numéro d’assistance vous est communiqué normalement) et obtenez son accord préalable. Certaines assurances ont également des partenariats avec des hôpitaux ou des médecins sur place et peuvent vous demander de vous y rendre.

En bonus, Chapka a le don de créer du super contenu sur leur blog, comme le podcast « allo la planète », des vidéos, des articles… Ils sponsorisent aussi plein de beaux projets d’aventure, dont plusieurs films que vous pourrez retrouver sur leur chaîne YouTube. Et pour satisfaire vos envies d’évasion, je vous conseille de les suivre sur Instagram !

 

Bons voyages en toute sérénité 😉

Voyager serein

Pssst ! Cette page contient des liens affiliés vers le site de Chapka Assurance. Ce sont des liens qui me permettent de toucher une petite commission si vous achetez un produit Chapka en cliquant depuis ce site. Cela ne vous coûtera pas plus cher, et cela me permet de continuer à faire vivre ce blog et à vous proposer un maximum d’informations gratuites ! Et puis si je vous parle de Chapka, c’est avant tout parce que je suis une cliente convaincue, sinon je n’en parlerais pas 😉

Partagez votre avis