Top
Illustration article séisme Maroc

 

 

Vous êtes nombreux à vous demander s’il est préférable d’annuler votre voyage vers le Maroc. Votre inquiétude est tout à fait compréhensible mais pas forcément justifiée. Voici 5 bonnes raisons de ne pas annuler votre voyage au Maroc, même en période d’incertitude.

La seule exception à cela concerne les voyages prévus dans la région de l’Atlas au sud de Marrakech cet automne. Si tel était votre projet, il est préférable d’annuler votre voyage ou de prévoir un nouvel itinéraire au Maroc (en tant que travel planner, je peux vous aider à organiser votre séjour).

 

 

1. Tout le Maroc n’est pas touché par ce séisme

 

Le séisme du 8 septembre 2023 n’a frappé qu’une partie du Maroc. Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, seule la région au Sud de Marrakech a été fortement touchée (province d’Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, et Ouarzazate). La province d’Al Haouz, située à plus de 50 km au sud de Marrakech et où se trouvait l’épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec plus de 1600 morts.

D’autres villes ont ressenti la secousse mais n’ont quasiment pas été affectées, comme Agadir, Essaouira, Casablanca, Rabat, Fès… Autrement dit, à part les montagnes de l’Atlas, tout le reste du Maroc se porte bien, et est prêt à accueillir les touristes sans aucun risque !

Par ailleurs, ne vous fiez pas aux gros titres et aux images racoleuses des médias : Marrakech va bien ! Certes quelques vieilles maisons se sont écroulées, mais plus de peur que de mal, et le bilan fut très léger. A Marrakech, la vie reprend, les cafés et restaurants sont ouverts, les habitants ont repris le travail et tous les lieux culturels accueilleront très bientôt les visiteurs.

 

 

2. Les Marocains veulent reprendre le travail

 

Suite au séisme, les Marocains font preuve d’une admirable résilience et d’une détermination à reprendre leur vie quotidienne. De nombreux guides, chauffeurs, personnels hôteliers, restaurateurs, nous témoignent d’un profond désir de retourner au travail rapidement, afin de se changer les idées mais aussi de gagner de l’argent pour aider leur famille et leur village à se reconstruire. Les Marocains se soutiennent mutuellement, et sont unis dans leur volonté de reconstruire leur pays. Ils ont besoin de cet argent pour aider les victimes ainsi que leurs familles. Tout commence par le retour au travail, perçu comme une étape essentielle dans la reconstruction de ces régions du Maroc.

 

 

3. Le tourisme représente une part importante de l’économie de ces régions 

 

Le tourisme joue un rôle essentiel dans l’économie du pays. Le secteur du tourisme représente près de 7% du PIB marocain, emploie 10% de la population, et certaines villes comme Marrakech ne vivent quasi exclusivement que de ça. Alors après 2 années de COVID ultra difficiles, au cours desquelles on a pu constater l’impact de l’arrêt du tourisme, autant vous dire que les inquiétudes sont fortes quant aux annulations qui se multiplient suite au séisme…

Ici, chaque famille compte plusieurs personnes qui vivent du tourisme. Et tout est lié. Donc si le tourisme s’arrête, ce sont des centaines de familles supplémentaires qui vont être en détresse. Et le pays n’a vraiment pas besoin de ça… En conservant votre voyage, vous évitez la « sur-catastrophe ».

 

 

4. Le risque de nouveau séisme de forte magnitude est quasi nul

 

Il n’y a pas de danger à voyager au Maroc actuellement, encore moins dans les zones loin de l’Atlas. Il est tout de même important de rappeler qu’après chaque tremblement de terre, des répliques ont toujours lieu mais d’une magnitude inférieure au choc principal. Pour l’heure, les répliques enregistrées depuis vendredi 8 septembre dans le Sud du Maroc sont trop faibles pour abimer de nouveau les bâtiments dans les villes (malheureusement, dans les petits villages, c’est une autre histoire…). Les sismologues français interrogés observent relativement peu de répliques comparativement à des séismes de telle magnitude et sont donc très rassurants.

Si vous souhaitez annuler votre voyage dans la région de Marrakech pendant les deux semaines qui suivent le séisme par crainte de nouvelles répliques, nous le comprenons. En revanche, une fois ces deux semaines écoulées, le pourcentage de risque qu’il y ait de nouvelles répliques sera quasi-nul. Par ailleurs, si vous voyagez dans le Nord du Maroc, loin des zones touchées, il n’y a aucune raison d’annuler votre voyage pour des raisons sécuritaires.

 

 

 

5. Allier l’utile à l’agréable

 

Voyager au Maroc peut être au contraire l’occasion de donner du sens à votre voyage, en y apportant une dimension humanitaire. Vous pouvez par exemple collecter des dons avant de partir (vêtements chauds, chaussures, couvertures, produits d’hygiène…) les emmener dans votre valise. Une fois sur place, vous pouvez aussi adapter votre programme en combinant visites culturelles et aide humanitaire (collectes, distributions…).

Pour ce faire, nous vous recommandons l’association « Coeur and Act » : c’est une ONG humanitaire œuvrant contre la pauvreté, dont nous sommes bénévoles et partenaires depuis 2 ans. Des collectes sont organisées dans les supermarchés, et tout ce qui est récolté est acheminé et distribué aux villages les plus démunis. Vous pouvez aussi décider de sponsoriser une famille ou un village sur le moyen – long terme pour l’aider à se reconstruire : soit une famille que vous rencontrez personnellement pendant votre voyage, soit en vous inscrivant dans l’opération « parrainez un village » des Petites Jambes (toutes les infos en stories à la Une sur Instagram).

 

 

 

Bref, n’annulez pas votre voyage. Le Maroc a besoin de vous !

 

 

Poster un commentaire